Avec 106,8 millions de nuitées, l’évolution de la clientèle s’accroît.
Effectivement, la fréquentation des campings atteint un nouveau niveau record en 2011, en dépit d’une météo parfois défavorable, en particulier en juillet.
Elle est en progression de 2,8 % par rapport à 2010, sous l’effet d’une augmentation du nombre de séjours (+ 1,9 %) et de l’allongement de leur durée (5,5 jours contre 5,4 en 2010). La fréquentation de la clientèle française augmente fortement (+ 4,1 %) et contribue à 95 % de la croissance des nuitées de l’année. En revanche, la fréquentation de la clientèle étrangère progresse faiblement (+ 0,4 %), du fait notamment du recul des clientèles néerlandaise, anglaise et italienne, et reste en deçà de son niveau de 2003.
La montée en gamme des parcs de campings se poursuit pour répondre à une demande orientée vers plus de confort (emplacements équipés) et de standing (catégories 4 et 5 étoiles).
Le taux d’occupation atteint 35,9 %, en hausse d’un point par rapport à 2010. Cette hausse profite le plus aux établissements haut de gamme.
Grâce à une météo favorable au sud du pays, la fréquentation augmente plus sur le littoral méditerranéen.
Source : d’après la Fédération Française de Camping et Caravaning