Le nombre d’emplacements dans les terrains de camping est passé de 165 000 en 1960 à 900 000 emplacements fin des années 1980. Depuis, le niveau de l’offre s’est stabilisé.
Suivant l’évolution de la demande, des normes, ont classé les campings de 1 à 5 étoiles sur la base de critères quantitatifs, un 5 étoiles proposant par exemple plus de douches, de WC, de lavabos et de loisirs… qu’un 1 étoile.
L’équilibre progressif offre/demande a ensuite permis une évolution qualitative plus homogène répondant à une réelle demande du consommateur.
Etudiants, jeunes actifs, couples avec ou sans enfants, avec enfants en bas âge ou avec des adolescents ou bien encore retraités, tous peuvent trouver un camping qui correspond à leurs envies.
Le camping peut en effet rimer avec confort, sport, dépaysement, rencontres, détente et nature selon le camping et la région choisis. Plusieurs types d’hébergements cohabitent.
Depuis 2005, le camping redevient très « tendance », voire « chic » si l’on reprend les propres qualificatifs utilisés par les médias.